pere et bebe

NOTRE CRÈME
SOLAIRE LA PLUS DOUCE POUR VOTRE BÉBÉ

Protégez la peau ultra sensible de votre bébé

LES BÉBÉS ADORENT ÊTRE AU SOLEIL, MAIS IL FAUT
PROTÉGER LEUR PEAU SENSIBLE

Le contact direct avec le soleil est particulièrement dommageable pour les bébés. Il faut protéger leur peau fragile et délicate autant que possible lorsqu'ils passent du temps à l'extérieur. L'utilisation d'une crème
solaire spéciale pour les bébés est essentielle afin de les protéger des rayons UV nocifs, susceptibles
d’entraîner à long terme des dommages causés par le soleil ou des problèmes cutanés. Notez que même le contact indirect avec le soleil peut endommager la peau, et ce à tout âge. Ce n’est pas seulement leur peau qui est sensible et vulnérable ; n'oubliez pas que leurs yeux aussi doivent être protégés des rayons UV. Joignez l’utile à l’agréable en choisissant une paire de lunettes de soleil tendance pour affronter les rayons du soleil.
bebe soleil

BONNE NOUVELLE : PROTÉGER LA PEAU DE VOTRE BÉBÉ DU SOLEIL EST UN JEU D'ENFANT

Prenez l'habitude de suivre les étapes suivantes et ­profitez du soleil dès que vous en avez l'occasion, sans aucune crainte.

À QUEL AGE PUIS-JE COMMENCER À UTILISER DE LA CRÈME SOLAIRE SUR MON BÉBÉ?

La crème solaire minérale Coppertone Pure & Simple offre la protection la plus douce pour les bébés. Les dermatologues recommandent de garder les bébés de moins de 6 mois complètement à l'abri du soleil. Les enfants de moins de trois ans doivent quant à eux éviter toute exposition prolongée et directe au soleil. Par mesure de précaution, consultez votre pédiatre avant d'utiliser une crème solaire sur un
enfant en bas âge, surtout s'il a moins de 6 mois.


APPRENEZ-LEUR À AIMER LE SOLEIL

COMMENT LA CRÈME SOLAIRE PROTÈGE-T-ELLE LA PEAU?

Les bébés sont extrêmement sensibles à la lumière du soleil, car ils n'ont pas encore développé la barrière naturelle qui les protégera éventuellement des rayons UV. À ce stade précoce, la peau d'un bébé peut
généralement se protéger pendant environ 5 minutes
avant de subir des effets.


L'utilisation d'une crème solaire est donc essentielle chaque fois que les enfants sont exposés au soleil, car elle permet de prolonger la période de protection. Un facteur de protection solaire de 50 est recommandé, mais les bébés et les enfants devraient utiliser un facteur de protection solaire d'au moins 30. Une crème avec un FPS 30 prolonge efficacement la période de protection contre le soleil jusqu'à environ deux heures et demie.

QUELLE CRÈME SOLAIRE EST SÉCURITAIRE POUR LES BÉBÉS?

Toutes les crèmes solaires non parfumées sont sans danger pour les bébés. Cela dit, lorsque vous choisissez une crème solaire pour un bébé ou un jeune enfant, il est préférable d'opter pour une crème conçue spécifiquement pour les peaux ultra sensibles. Une crème à base de minéraux est l'option la plus douce qui soit, et c'est pourquoi elle est souvent le premier choix des parents de jeunes enfants.


La crème solaire minérale est parfaite pour les peaux sensibles et elle est donc idéale pour les bébés. Les crèmes minérales utilisent l'oxyde de zinc comme ingrédient actif plutôt que des agents chimiques que l'on trouve dans les protections solaires classiques.

COMMENT LE ZINC PROTÈGE-T-IL CONTRE LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES UV?

L'oxyde de zinc est un minéral d'origine naturelle couramment utilisé comme additif dans de nombreux matériaux et produits, notamment dans certaines crèmes solaires, pommades, adhésifs et aliments.


Dans la crème solaire, l'oxyde de zinc absorbe, réfléchit et disperse les rayons UVA et UVB. Il contribue à protéger la peau des effets nocifs du soleil. Il est également doux pour les pores : c'est pourquoi les crèmes solaires minérales sont idéales pour les bébés ou les personnes ayant une peau sensible.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CRÈME SOLAIRE MINÉRALE ET UNE CRÈME SOLAIRE ORGANIQUE?

La principale différence entre ces deux options dépend essentiellement du type de filtres UV qu'elles utilisent et de la manière dont ils vous protègent du soleil.

Les filtres UV organiques agissent en absorbant les rayons UV pour les convertir en petites quantités de chaleur. En revanche, les crèmes solaires minérales utilisent des filtres dits «physiques» (comme l'oxyde de zinc) pour absorber, réfléchir et disperser les rayons UV nocifs loin de la peau.

Les filtres solaires minéraux sont également photostables, ce qui signifie qu'ils ne se décomposent pas sous l'effet de l'exposition au soleil. Vous restez ainsi protégés plus longtemps.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES RAYONS UVA ET UVB?

Les rayons UVB sont les longueurs d'onde les plus courtes (290-320) et représentent environ 5 à 10% des rayons qui nous atteignent. Les rayons UVB affectent la couche externe de la peau et sont la principale cause des coups de soleil. Ils jouent également un rôle clé dans le développement du cancer de la peau. L'intensité des rayons UVB varie selon la saison, le lieu et l'heure de la journée.

Les rayons UVA ont une longueur d'onde élevée (320-400 nm) et constituent environ 90 à 95 % des rayons qui nous atteignent. Les rayons UVA sont plus faibles que les rayons UVB, mais pénètrent plus profondément dans les couches de la peau. Ils peuvent contribuer aux signes de vieillissement prématuré, comme les rides, ainsi qu'au cancer de la peau et à l'hyperpigmentation.

On croit souvent à tort que les rayons UVA ne sont pas dangereux en hiver, si l'on est assis à l'intérieur ou si l’on est à l'ombre. En vérité, les rayons UVA sont présents pendant toute la journée et toutes les saisons. Même par une journée nuageuse en hiver et même si on ne les voit pas, les rayons UVA peuvent traverser les nuages et les fenêtres. Il s’agit des rayons les plus trompeurs, car nous sommes moins ­enclins à mettre de la crème solaire lorsque nous ne voyons pas le soleil.


LES BÉBÉS DE MOINS DE 6 MOIS PEUVENT-ILS PORTER DE LA CRÈME SOLAIRE?

Se protéger du soleil est une évidence pour tous, ou presque, peu importe l’âge, le type de peau ou le genre. Votre bébé doit également se protéger du soleil en théorie, mais l’application d’une crème solaire dépend de son âge exact. Sa peau étant encore aux premiers stades de son développement, elle est extrêmement sensible.


Des produits comme la crème solaire minérale Coppertone Pure & Simple sont spécialement conçus pour protéger les jeunes enfants, mais il est important de noter que de nombreux médecins recommandent d'éviter toute exposition au soleil pour les enfants de moins de 6 mois.


En général, les nourrissons doivent rester à l'abri du soleil et porter des vêtements qui protègent des rayons UV. Si votre enfant a plus de 3 ans, limitez toute exposition prolongée, car sa peau est encore très vulnérable aux rayons UV nocifs.

Une erreur fréquente est d'appliquer la crème solaire avant l'exposition au soleil puis d'oublier de la réappliquer. Même la crème solaire ­résistante à l'eau doit être réappliquée après quelques heures. Veillez bien lire les instructions sur la bouteille et réappliquez plusieurs fois par jour. En effet, la peau des bébés ne dispose pas de sa propre protection naturelle, ce qui signifie qu'ils sont encore trop jeunes pour se protéger des rayons du soleil pendant plus de 5 minutes sans crème solaire.

N'oubliez pas d’apporter une bonne crème solaire pour bébés FPS 50 où que vous alliez et saisissez chaque occasion de jouer au soleil toute l'année.