QU’EST-CE QUE LE FPS?
img1

À quoi correspond le FPS des écrans solaires?

Le FPS, ou « facteur de protection solaire », figurant sur l’étiquette d’un écran solaire indique le niveau de protection contre les coups de soleil.

Généralement, le numéro indique le temps qu’on peut passer au soleil avant d’avoir un coup de soleil en portant un écran solaire par rapport au temps passé sans écran solaire.

Par exemple, il faut 15 fois plus de temps avant que la peau brûle avec un écran solaire FPS 15 que sans écran solaire. Cependant, quel que soit le FPS, il faut réappliquer l’écran solaire au moins toutes les deux heures après la baignade ou après avoir transpiré, et après vous être séché à la serviette.

LE SAVIEZ-VOUS?

Moment et durée de l’exposition

Les rayons UV sont habituellement plus intenses entre 10 h et 14 h, mais n’oubliez pas que plus vous restez longtemps au soleil, plus vous êtes exposé aux rayons UV!

PÉRIODE DE L’ANNÉE (SAISON)

Les rayons UV émis par le soleil sont plus intenses durant les mois d’été, mais ils atteignent la Terre tous les jours, à longueur d’année, même l’hiver!

TYPE DE SURFACE

Les surfaces comme le béton, le sable, l’eau et la neige peuvent réfléchir 85 % des rayons du soleil.

LIEU

Les rayons UV sont plus puissants près de l’Équateur, et plus l’altitude est élevée, plus l’exposition est grande.

TYPE DE PEAU

Si vous avez la peau, les yeux et les cheveux clairs, vous êtes plus susceptible d’avoir des coups de soleil si vous vous exposez aux rayons UV.

img1
img1

CONSEILS POUR L’ACHAT D’UN ÉCRAN SOLAIRE

Pour obtenir une protection contre les rayons UVA et UVB, recherchez la mention « large spectre » sur l’étiquette du produit.

De nombreux dermatologues recommandent d’utiliser un produit doté d’une protection FPS d’au moins 30, qui peut vous protéger en filtrant jusqu’à 97 % des rayons nocifs du soleil.

Il faut aussi tenir compte d’autres facteurs comme la prise de médicaments, les problèmes de santé ou les situations particulières (p. ex., une intervention chirurgicale récente). Cette liste n’est pas exhaustive, par conséquent, consultez votre dermatologue ou votre omnipraticien avant de vous exposer au soleil.